Vous souhaitez prendre soin de votre peau en utilisant des produits cosmétiques maison ? Le naturel a le vent en poupe depuis ces dernières années. Mais quels sont exactement les avantages des produits DIY ? Comment les concocter ? Les lignes qui suivent font le point sur ces questions.

 

Quels sont les avantages de se préparer des produits cosmétiques maison ?

De plus en plus de personnes se lancent dans la fabrication de leurs produits, que ce soit pour le visage, les cheveux ou encore le corps. Cette tendance présente de nombreux avantages. En effet, vous aurez l’occasion d’utiliser des produits qui vous conviennent. Sur les blogs de santé et beauté au naturel, vous trouverez des recettes de cosmétiques maison adaptés à votre peau. En fabriquant vous-même vos produits, vous aurez la possibilité de choisir les ingrédients qui la composent.

De quoi s’affranchir de l’utilisation des produits néfastes. Les cosmétiques maison ont également, l’avantage d’être moins agressifs pour vous et pour l’environnement. En outre, ces produits sont beaucoup plus efficaces que les produits qui sont vendus sur le marché. Enfin, lorsque vous préparez vous-même les produits que vous utilisez, cela revient généralement moins cher que si vous les achetez déjà préparé.

 

Comment préparer ses produits ?

Pour préparer ses produits cosmétiques, il est important de respecter quelques règles d’hygiènes. En effet, il s’agit d’une activité qui se fait dans un environnement stérile. Avant de commencer, veillez à bien stériliser les ustensiles que vous allez utiliser, votre plan de travail et les contenants dans lesquels vous allez les conserver. Pour cela, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90°. Pour les ustensiles, vous pouvez les faire bouillir pendant quelques minutes dans de l’eau.

Lorsque vous suivez une recette cosmétique maison, veillez à respecter les dosages. Afin de bien mesurer le dosage des ingrédients, il est indispensable d’avoir des cuillères doseuses, des pipettes de transfert ou encore une balance de précision. Pour compléter votre matériel, pensez également à avoir un bol en Pyrex, un fouet, une spatule, de petites casseroles, un entonnoir et des flacons en verre.

 

Un exemple de recette de gommage pour le visage

Pour avoir un teint éclatant, il est conseillé de faire un gommage au moins deux fois par semaine. Cela permet d’éliminer les peaux mortes et d’éliminer les impuretés. Si vous ne voulez pas utiliser les produits proposés sur le marché, sachez qu’il vous sera possible de concocter un gommage naturel avec les ingrédients qui composent votre placard.

Si vous avez une peau sensible, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de sucre fin avec une cuillère à soupe d’huile végétale et un peu de gel d’aloe vera. Appliquez ensuite sur votre visage en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez ensuite à l’eau tiède.

Pour celles qui ont la peau grasse, un gommage à base de flocons d’avoine est l’un des plus efficaces. Mélangez dans un bol une cuillère à soupe de flocons d’avoine, une cuillère à café de miel et la même quantité de yaourt. Du bout de vos doigts appliquez le mélange sur votre visage avant de rincer à l’eau tiède.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *