Vous souhaitez acheter prochainement un nouveau matelas de type à mémoire de forme ? Retrouvez nos conseils d’expert pour faire le bon choix. 

Caractéristiques du matelas avec mousse à mémoire de forme 

Le matelas memoire de forme a la particularité d’envelopper le contour du corps. C’est grâce à la couche de mousse viscoélastique qui réagit à la chaleur corporelle. De ce fait, c’est l’unique matelas qui s’ajuste parfaitement avec toutes les morphologies. 

Il offre un accueil confortable et un maintien adapté. Ses capacités lui permettent de soulager toutes les tensions chez les personnes souffrant de douleurs musculaires ou de douleurs articulaires.

Dans la fabrication de ce matelas, la mousse viscoélastique est combinée avec d’autres matières comme le latex ou la mousse polyuréthane. Ces dernières font office d’âmes du matelas, c’est-à-dire la couche qui assure le soutien du corps. 

Avantages du matelas 

La mousse viscoélastique amortit les mouvements en douceur. Ainsi, les points de pression responsables des courbatures, des torticolis et des douleurs lombaires sont supprimés. Ce matelas offre un confort inégalé. En réduisant toutes les compressions, la présence de cette mousse sur le matelas est également favorable à la circulation sanguine. 

La mousse à mémoire de forme procure une excellente indépendance de couchage pour les personnes qui dorment à deux. C’est la capacité du matelas à confiner les mouvements d’une personne uniquement dans le côté où il se trouve. Avec un mauvais matelas, toutes les agitations de l’un des dormeurs perturbent l’autre. Avec un matelas memoire de forme, chacun peut dormir sereinement de son côté. 

Ce type de matelas est à même de vous offrir une hygiène impeccable. Il est hypoallergénique, antibactérien et antiacarien. Il n’y aura plus de désagrément qui peut perturber votre sommeil paisible et réparateur.  

Le matelas en mousse à mémoire de forme est aussi très connu pour sa longévité. Sa durée de vie exceptionnelle repose sur la haute résilience de la mousse ainsi que sa capacité à absorber les chocs. 

Inconvénients du matelas 

La mousse à mémoire pose un problème en période estivale. En effet, avec la montée de température, il va devenir de plus en plus enveloppant, faisant monter davantage la température. Toutefois, les fabricants ont trouvé une parade. Ils optent pour une mousse à cellules ouvertes qui favorise l’aération du matelas. Ce couchage est également susceptible de se durcir lorsqu’il fait froid. Mais il suffit que vous vous y allongiez quelques minutes pour qu’il retrouve toutes ses capacités. 

L’autre inconvénient du matelas, c’est sa tendance à limiter les mouvements de ceux qui y dorment dessus. En effet, au fur et à mesure que la température augmente, le dormeur s’enfonce dans le matelas.  

Matelas en mousse mémoire de forme pour qui ? 

Un matelas recommandé aux personnes souffrant de mal de dos 

Les ostéopathes recommandent l’utilisation du matelas memoire de forme pendant le traitement des problèmes de dos (cervicalgie, lumbago, lombalgie, sciatique…). Celui-ci permet de garder l’alignement de la colonne vertébrale convenablement. Il offre aussi une meilleure redistribution de point d’appui. Grâce à ces spécificités, le matelas soulage et prévient les douleurs lombaires et articulaires. 

Un matelas destiné aux personnes allergiques 

Ce matelas est conçu pour écarter bon nombre d’allergènes qu’on trouve habituellement sur la literie (acariens, bactéries, latex…). Ce type de matelas est couvert d’une housse haut de gamme qui participe à la préservation de l’hygiène.  

Un matelas parfait pour les couples 

Son indépendance de couchage vous permet de dormir tranquillement à côté d’une personne qui s’agite beaucoup ou qui se réveille fréquemment.

Un matelas pour toutes les corpulences 

Il est conseillé de choisir le matelas en fonction du poids du dormeur. Cette recommandation concerne surtout la densité des matières utilisées. Or, il y a un problème lorsqu’il y a une grande différence de poids et de corpulence entre deux personnes qui utilisent le même lit. Ce problème ne se pose pas si vous optez pour la mousse à mémoire de forme. 

Dans quel cas le matelas en mousse à mémoire de forme n’est-il pas recommandé ? 

Un matelas mal adapté pour les personnes à mobilité réduite 

Le matelas en mousse viscoélastique n’est pas recommandé aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap. Les caractères moelleux et enveloppants de la mousse compliquent leurs mouvements lorsqu’elles veulent s’asseoir, se lever ou changer de côté.

Un matelas qui ne convient pas aux sueurs nocturnes 

Ce matelas peut aggraver la transpiration nocturne. En plus, avec la montée de température, le matelas se ramollit et devient incommodant. 

Conseil d’achat 

Choisissez un matelas avec une mousse à mémoire de forme dotée d’une bonne densité (55 kg/m3 minimum). Pour les personnes corpulentes (100 kg et plus), il est fortement conseillé d’opter pour une densité de 85 kg/m3 ou plus. Une densité élevée est bénéfique pour le confort et la santé. Elle rend également le matelas plus résistant dans le temps. 

Votre matelas doit avoir une couche de mousse viscoélastique d’une épaisseur de 7 cm environ. Si elle est trop mince (moins de 5 cm), elle n’offrira pas les effets voulus. Si elle est trop épaisse (plus de 8 cm), le matelas a tendance à être trop enveloppant.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *