Tous les jouets ne sont pas si inoffensifs qu’ils paraissent. Certains types de jouets peuvent être dangereux pour un enfant. Il est de la responsabilité des parents de veiller à ce que leurs enfants aient des jouets adaptés à leur âge. En effet, ce sont les parents qui choisissent et achètent en général les jouets et les objets divertissants pour leurs bébés et enfants. Voici quelques idées et conseils utiles pour bien faire le choix dans ce domaine.

La santé des enfants est primordiale pour les parents :

Quand les enfants tombent malades, c’est vraiment une situation de calvaire pour les parents. Les jouets tiennent une place importante dans l’univers des bébés et des enfants. 40 % des maladies peuvent être contractées à cause des jouets : toxicité, saleté… Le rôle approprié du parent est d’encourager, de soutenir et d’accéder à des activités qui permettent à l’enfant de maîtriser les tâches clés du développement et donc les jouets en partie. Les parents sont le premier enseignant de leur enfant et doivent rester son meilleur enseignant tout au long de sa vie. Ils doivent veiller à ce qu’ils ont des jouets inoffensifs qui garantissent leur santé. Certains jouets en plastique sont dangereux et ce n’est pas le cas de Sophie la girafe

Comment choisir les jouets des enfants ?

Avant d’en acheter, les parents doivent tout d’abord s’assurer que le ou les jouets achetés s’adaptent très bien à leur âge. C’est un critère important sinon le jouet peut représenter un danger pour l’enfant. Ensuite, il fait considérer les matériaux de fabrication du jouet. Privilégiez les jouets fabriqués avec des matériaux naturels comme le caoutchouc, le bois naturel, les fibres natures… En général, les matériaux naturels n’ont aucun effet toxique ne présente aucun danger pour vos enfants.

Pourquoi certains jouets plastiques sont dangereux ?

La combinaison de quelques produits chimiques, principalement présents dans les plastiques PVC, est ce qui rend les jouets en plastique dangereux pour les enfants et les bébés. Et une partie du danger vient de la façon dont les jouets sont utilisés et s’ils finissent dans la bouche d’un enfant. Les produits chimiques ajoutés au PVC en font le plastique le plus toxique. Presque tous les jouets en plastique souple sont fabriqués avec du PVC. Pire encore, vous le trouverez dans les articles pour bébés comme les anneaux de dentition, les jouets de bain et les jouets à presser. L’un des effets les plus nocifs des jouets en plastique et le plus grand risque pour la sécurité de ces toxines est qu’ils peuvent s’infiltrer en particulier lorsque les bébés ou les enfants mettent les jouets dans leur bouche.

Quels types de jouets plastiques choisir pour son enfant ?

Les jouets en plastique inondent le marché. Le matériau plastique représente plus de 80% dans la constitution des jouets sur le marché. Donc, il est parfois inévitable de choisir d’autres types de jouets. Actuellement, des réglementations plus dures ont été élaborées justement pour protéger les parents et les bébés. Si vous achetez un jouet en plastique, il faut que vous vous assuriez qu’il est fabriqué selon les normes européennes. Vous pouvez lire sur l’article ou le jouet tous les composants de fabrication. Vous pouvez vous renseigner sur chaque composant et les risques associés en ligne.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *