De nombreux témoignages ont montré que l’acupuncture permet de traiter des douleurs physiques. À cause de l’ignorance, certaines personnes hésitent encore à reconnaître cette vérité. Afin d’éclaircir les choses, voici un article qui va fournir toutes les explications concernant cette discipline.

Les différents types de maux physiques pouvant être traités avec l’acupuncture

Selon de nombreux témoignages, l’acupuncture permet de traiter les maux physiques. Concernant les recherches cliniques effectuées sur cette pratique issue de la médecine traditionnelle chinoise, elles ont déjà été contrôlées par l’OMS, et les résultats étaient concluants. Il a été prouvé scientifiquement que cette discipline constitue un traitement adapté aux migraines et aux céphalées. Parmi les différents maux physiques pouvant être traités avec l’acupuncture, il y a la colique biliaire et les douleurs lombaires, sans oublier les sciatalgies, les tendinites, les entorses ainsi que les douleurs faciales. Les cervicalgies et la colite néphrétique figurent également dans la liste publiée par l’OMS. Il en va de même pour l’Arthrite rhumatoïde et les douleurs post chirurgicales.

L’acupuncture a été reconnue par l’OMS comme un traitement complémentaire à la médecine conventionnelle. Presque tout le monde peut donc fixer un rendez-vous chez un acupuncteur nantes. Évidemment qu’il y a toujours quelques contre-indications à connaître. Plus concrètement, les personnes âgées doivent consulter un médecin généraliste avant d’essayer cette pratique. La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne présente aucun danger pour les femmes enceintes. Au contraire, elle permet au corps d’une future maman de se préparer à l’accouchement. Il est préférable de se tourner vers un acupuncteur aguerri pour éviter toute mauvaise surprise. Il convient de souligner que l’acupuncture favorise la relaxation musculaire. Aussi, elle améliore la circulation lymphatique et vasculaire. Il faudra juste répéter les séances pour des résultats plus rapides.

Comment se déroule une séance d’acupuncture ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’acupuncture est une médecine douce. Il est vrai que cette méthode implique l’utilisation de fines aiguilles implantées à la surface de la peau. Toutefois, il est rare que le patient ressente de la douleur lors d’une séance. Il est possible de ressentir des picotements lors de l’introduction des aiguilles dans la peau, mais ils disparaissent peu à peu au fur et à mesure que l’acupuncteur poursuit le traitement. Les aiguilles en question servent généralement à stimuler des points physiologiques appelés points d’acupuncture. Bien entendu, elles doivent être manipulées avec beaucoup de précautions. Il est tout à fait normal d’avoir peur lors d’une première séance. Mais le patient finira par s’y habituer avec le temps.

Il est à noter que l’hypertension est l’un des maux pouvant être traités avec l’acupuncture. Idem pour la dépression et la diarrhée. Les mains habiles d’un acupuncteur peuvent accomplir des miracles en une seule séance. Le premier rendez-vous chez ce spécialiste dure environ une heure. Il s’agit d’un entretien permettant d’évaluer l’état de santé général du patient. Le professionnel procédera à une auscultation incluant parfois des palpations (vérification du pouls). Une fois cela est fait, il présentera un programme personnalisé à son client. Il précisera le nombre de séances, la durée et la fréquence. Le prochain rendez-vous sera dédié au traitement.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *