Il n’échappera à personne que cette crise sanitaire qui nous touche est un fléau pour nos bébés et nos jeunes enfants qui ont tendance à partager très souvent leurs jouets.

Pire encore, ils ne peuvent parfois s’empêcher de les mettre dans la bouche, ce qui augmente plutôt considérablement les risques de propagation de ces infections.

Il est du devoir des parents de réduire au maximum ces risques

Cela passe forcément par le nettoyage et la désinfection régulièrement des aires de jeux, mais aussi des espaces de rangement qui abritent les jouets des enfants.

Mais cette mission ne doit pas être prise à la légère et vous devrez vous assurer que les produits désinfectants que vous allez utiliser sont sécuritaires et surtout appropriés pour les jouets de vos enfants.

Pour encore plus d’efficacité, il vous suffira alors de consulter les instructions du fabricant qui figurent bien souvent sur les emballages, pour connaître la dilution et la durée de contact recommandées.

Nettoyez et désinfection efficacement les jouets en plastique rigide

Il est important de ranger les jouets utilisés dans un bac, après la période de jeux et en vue de les nettoyer et de les désinfecter.
Il ne s’agirait pas de revenir sur une drôle et intrigante histoire comme celle de la mauvaise pub sur Sophie la girafe

Nous vous conseillons donc de nettoyer vos jouets avec de l’eau chaude savonneuse, avant d’appliquer le désinfectant et de ne pas oublier d’utiliser une brosse dans le but de nettoyer les fissures ou encore les parties qui sont assez difficiles à atteindre.

L’autre étape consiste à bien rincer les jouets à l’eau courante.

Il ne faut, effectivement, pas oublier que le savon peut quant à lui neutraliser l’effet du désinfectant.
Ce qui n’est pas envisageable dans le contexte de la pandémie de COVID-19 dans lequel nous vivons actuellement.

N’oubliez pas le lave-vaisselle pour vos jouets

On n’y pense pas toujours, mais certains jouets en plastique rigide peuvent également être nettoyés et désinfectés en passant par le lave-vaisselle.
Mais il vous faudra cependant un lave-vaisselle pourvu d’un cycle de désinfection ou de rinçage à l’eau chaude.

Une fois vos jouets bien nettoyés dans la machine, n’oubliez pas de les faire sécher à l’air libre et à opter pour les redonner à vos enfants, qu’une fois que ces derniers sont complètement secs.

Pour plus d’organisation, n’hésitez pas à tenir un registre de nettoyage et de désinfection des jouets.

Et au niveau des jouets mous ou poreux ?

Le nettoyage et la désinfection de vos jouets mous ou poreux ne sont guère plus difficiles.
Que ce soit pour laver des jouets en peluche ou en tissu, nous vous conseillons de passer par une machine à laver pour compter sur l’eau chaude, avant de les sécher à la sécheuse au cycle chaud.

Mais vous devrez également éviter d’utiliser des produits désinfectants pour les surfaces poreuses.

Nous espérons que vous avez pu trouver de judicieux conseils sur notre article pour vous aider à nettoyer correctement et efficacement vos objets et surtout pour désinfecter les jouets de votre bébé ou de tous vos enfants, geste important en cette dure période de Coronavirus qui nous oblige à devenir encore plus vigilants avec l’hygiène des jouets dont nos chers bambins ne peuvent se passer plus de quelques heures…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *