Les bijoux en or sont très appréciés par les femmes puisqu’ils permettent de valoriser leur tenue. De plus, elles ont le choix entre l’or jaune, l’or blanc ou encore l’or rose. Même si les bijoux en or sont coûteux, ils en valent la peine dans la mesure où ils apporter du prestige et de l’élégance. L’or est également un métal précieux qui ne se dégrade jamais et sa valeur n’arrête pas d’augmenter au fil des années. De ce fait, on peut parfaitement l’offrir en héritage à sa descendance.

Pourquoi choisir les bijoux en or ?

Depuis toujours, les bijoux en or sont des accessoires qui mettent en avant la richesse et le luxe. C’est surtout dû au prix onéreux de l’or par rapport aux autres métaux précieux. De plus, les bijoutiers réalisent aujourd’hui des chefs d’œuvres inégalés qui rendent les bijoux en or unique. Auprès d’une bijouterie, il est maintenant possible de trouver des bracelets en or, colliers, pendentifs, bagues, tiares, etc. Les bagues en or sont souvent associées à des pierres précieuses comme le diamant ou l’émeraude pour donner encore plus de valeur à la pièce. C’est surtout le cas pour une demande en mariage. La plupart des hommes choisissent une bague de fiançailles en or ornée de diamant.

Par ailleurs, l’or est un métal noble et son éclat ne se terni jamais, même après plusieurs années. Toutefois, il faut tout savoir sur les bijoux en or avant de les acheter. Pour cela, il faut surtout se baser sur la quantité d’or contenue dans les accessoires. Le carat s’avère être la façon optimale pour mesurer la teneur en or d’un bijou. Parfois, d’autres matériaux sont ajoutés par le joaillier dans certains bijoux en or. Lorsque l’or est pur, on parle d’un or 24 carats. Quand le nombre de carats diminue, la quantité d’or dans le bijou est donc faible. Un bijou en or 18 carats contient seulement 75% d’or. Et un bijou en or 9 carats ne contient que 37,5% d’or.

Conseils pour reconnaître l’or vrai du faux

L’or se démarque par sa beauté exceptionnelle et sa pureté. Cependant, il y a désormais de nombreux articles qui ressemblent comme deux gouttes d’eau à l’or véritable, mais qui sont en réalité des faux. Dès fois, il s’agit juste d’un métal recouvert d’or ou plaqué or. Pour différencier les bijoux en or des faux, il existe plusieurs astuces pratiques. Dans le temps, il suffisait seulement de mordre le bijou. Même si c’est une technique un peu barbare, elle reste efficace. En effet, quand on mord le bijou, il est mou s’il est en or pur. En revanche, s’il est du, il est donc en or plaqué. En outre, il est aussi possible de glisser le bijou contre un objet en céramique. Une rayure noire apparaît aussitôt s’il ne s’agit pas d’un or 24 carats. Sinon, il suffit de réaliser le test en frottant le bijou avec un chiffon de nettoyage. La couleur du faux bijou en or partira tout simplement. Mais le mieux est de confier l’authentification à un bijoutier professionnel. Celui-ci effectuera un diagnostic précis et sans faille pour éviter les arnaques.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *