Un homme ne portera pas le même parfum à 20 ans et à 50 ans. Il choisira également une fragrance en fonction de son tempérament, donc de sa personnalité. Fruité, boisé ou musqué, le parfum pour homme se décline de mille et une façons. Les senteurs épicées sont également tendance.

 

Parfum pour homme : le choisir selon l’âge

Les adolescents sont dans une phase de leur vie où ils veulent souvent attirer l’attention avec des parfums tenaces. Ils y voient comme un moyen de s’identifier dans un univers où tout prête à la comparaison. Ils sont donc nombreux à choisir les senteurs de fougères comme la lavande, un grand classique des parfums pour homme et des produits de soins retrouvés dans les rayons de la pharmacie chaussée d’antin.

Les goûts peuvent être différents quand on a 20 ans, mais le parfum idéal à cet âge est plutôt synonyme de liberté et d’insouciance. Les jeunes ont cette personnalité fougueuse qui peut transparaître à travers un parfum boisé, avec juste la dose qu’il faut pour satisfaire leur esprit rebelle. A 20 ans donc, il ne faut pas tomber dans l’exubérance des parfums qui sont trop entêtants.

À partir de 30 ans, le caractère viril de l’homme s’affirme plus. Il réfléchit plus à l’avenir et veut murir dans ses prises de décisions. A cet âge, l’homme a plus besoin de refléter sa personnalité, à travers le style vestimentaire, mais également le parfum. Il hésite entre plusieurs senteurs synonymes d’ambition et de fraîcheur.

 

Choisir le parfum pour homme : apprendre à sentir les notes

Le parfum au masculin se décline sous une multitude de notes : cuivrées, ambrées, boisées, fruitées, épicées, etc. la pyramide olfactive selon laquelle il est conçu détermine sa durée. Pour bien choisir son parfum, il faut apprendre à sentir les trois notes essentielles que sont la note de tête, la note de cœur et la note de fond.

La note de tête est la première impression. C’est la senteur la plus volatile. La note de cœur et celle qui dure plus longtemps, donc la base du parfum. La note de fond est celle qui s’incruste dans les vêtements et qui permet au parfum de tenir longtemps. Toutes ces notes se développent au fil de la journée, mais pour éviter une évaporation trop rapide quel que soit le parfum choisi, l’important est de bien hydrater sa peau. Un épiderme qui manque d’eau retient très difficilement les notes et peut donc rendre le choix d’un parfum plus difficile. Après la douche, il convient d’appliquer une crème hydratante pour homme parfumé ou non.

 

Choisir le parfum pour homme selon sa personnalité

L’homme élégant aime les accords boisés et floraux. Le séducteur quant à lui préfère les parfums aux notes orientales pour évoquer à la fois le mystère et la sensualité. Les senteurs épicées sont alors faites pour lui. Les marques conçoivent aujourd’hui de nombreuses variantes à la cannelle, à la muscade ou au poivre. L’homme romantique et rêveur choisit des notes un peu plus douces, fruitées ou au parfum de bonbon. Les parfums un peu plus intenses conviennent parfaitement à celui qui veut mettre en avant sa virilité. Ils peuvent combiner les senteurs épicées et boisées.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *