Depuis quelques années, les boissons végétales envahissent les marchés dans le rayon bio. Faites à base de végétaux bio comme les fruits oléagineux et les céréales, elles peuvent être consommées sous forme de boissons chaudes ou froides et être utilisées pour faire diverses préparations. Mais au fait, que sait-on exactement sur leurs bénéfices sur la santé ?

Quel est l’intérêt de consommer une boisson végétale ?

Les boissons végétales bio ont la cote, et pour cause, elles présentent de nombreux bénéfices pour la santé. Ces boissons sont adaptées à la consommation de tout le monde, quelle que soit la pratique alimentaire (carnivore, végétarien et végan). Ne contenant pas de lactose, elles sont aussi adaptées aux personnes qui sont allergiques au lait de vache. Il s’agit donc d’une excellente alternative aux boissons à base de lait avec une large variété de saveur à base de plante (fruit et légume). En fonction du parfum choisit, l’apport nutritif procuré est différent. Mais dans tous les cas, ce type de boisson est adapté pour maintenir une bonne santé, pour procurer des apports nutritifs sous médication et pour pallier à une carence nutritive.

Lait de vache ou boisson végétale ?

Si les boissons végétales se présentent comme une alternative au lait de vache, il est pertinent de se demander lequel privilégier si l’on n’a pas d’allergie ou d’intolérance au lactose. Les boissons végétales ont un avantage sur le lait de vache, à savoir sa richesse nutritionnelle. Ces boissons sont riches en fibres, en minéraux et en variété de vitamines. Elles apportent le nécessaire en acide gras sans la surconsommation en mauvais acides gras. Il existe plusieurs choix de saveur permettant à chacun de trouver son plaisir. De plus, il faut savoir que le lait de vache peut venir d’animaux traités sous antibiotiques et hormones.
Bien entendu, le lait de vache reste qualitatif si l’objectif est de faire le plein en protéine, en calcium, en vitamine D et en phosphore. C’est donc à chacun de voir ce qui lui convient en fonction de l’apport nutritif recherché.

Quelle boisson végétale faut-il boire ?

Il existe un large éventail de boissons végétales sur le marché offrant ainsi l’embarras de choix. Le gout est un critère relatif, c’est donc une question qui dépend des préférences de chacun. Par contre, si l’objectif est de trouver le meilleur alternatif au lait de vache, les boissons à base d’amende et de soya sont recommandées. Les amandes sont riches en potassium, magnésium, zinc et vitamine (B6, C, E). De son côté, le soya est riche en protéines, en calcium et en vitamine (A, B, D). On peut aussi citer les boissons végétales à base de noisette, de noix de coco, de riz, d’avoine et de lin. On peut ajouter ces boissons végétales dans le café, le thé et les boissons foutées.

Bref, les boissons végétales sont pertinentes à consommer pour leurs richesses nutritives, idéal pour avoir une bonne santé. Ce sont d’excellents substituts au lait de vache. Les boissons végétales à bases d’amande et de soya sont les plus indiquées à cet effet. La consommation peut se faire de différentes manières comme un ajout dans le café et thé.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *