Nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir et le sommeil a un impact direct sur la qualité de nos journées. Autant dire que dormir sainement est primordial pour notre santé, notre équilibre psychologique et notre bien-être. Comment mieux dormir naturellement ? Nous vous donnons des astuces pour prendre votre sommeil en main.

Choisir une literie de qualité

Nous passons trois fois plus de temps à dormir qu’à travailler. Pour garantir un sommeil qualitatif, il est souhaitable de mettre en place toute l’ergonomie possible au service du repos du corps et de l’esprit. Pour mieux dormir, le choix du linge de lit est essentiel. Saviez-vous que notre corps respire ? La nuit, il évacue la chaleur. De plus, la somnolence apparaît lorsque la température du métabolisme baisse.

Il est donc important d’avoir une literie composée de tissus et de fibres qui régulent naturellement la température du corps. Une couette en laine ou en chanvre agit comme un thermostat naturel et respirant. Son volume rassurant contribue à la qualité d’un sommeil. Enfin, des draps ou un matelas composées de matières naturelles ne contiennent pas de traitements chimiques nocifs qui favorisent les allergies et les troubles respiratoires.​

Avoir un sommeil régulier

Le sommeil est capricieux. Pour le dompter, il est important de respecter ses rythmes naturels. En matière de sommeil, chacun a ses propres besoins. Commencer par respecter les heures de sommeil dont vous avez besoin pour vous sentir bien au réveil et tout au long de la journée.

Si certains se satisfont de quelques heures de sommeil quotidien, d’autres ont besoin de plus de 8 heures de sommeil pour se sentir reposés. L’heure du coucher est donc primordiale : prenez l’habitude de vous coucher à heure fixe, vous vous endormirez plus facilement et vous vous lèverez avant la sonnerie du réveil. Enfin, évitez de vous endormir en regardant votre smartphone : les écrans provoquent un effet hypnotique qui annule le besoin de dormir. Préférez un bon vieux livre de chevet !

Prenez de bonnes habitudes

Pour bien s’endormir, la routine dodo est primordiale : elle permet à votre corps de franchir un à un les portes qui amènent vers un sommeil réparateur. Peu importe de quoi vous avez besoin pour vous endormir : faites-le simplement, dans l’ordre qui vous convient le mieux.

S’étirer, bailler, se détendre devant un bon bouquin, colorier, dessiner, mettre un pyjama douillet, boire une tisane relaxante : il existe une quantité incroyable de petites habitudes routinières qui préviennent votre corps et votre cerveau que le temps de l’endormissement est proche.

Laissez le stress au pied du lit

Si vous être sujet au stress, aux difficultés d’endormissement ou aux insomnies, il est préférable de régler les problèmes que vous devrez gérer le lendemain avant de vous mettre au lit. Pour décompresser, après une bonne journée de travail, nous avons tendance à repousser les soucis comme s’ils n’existaient plus.

Fatalement, toutes nos angoisses et nos inquiétudes profitent généralement de l’heure du coucher pour réapparaitre. La sophrologie, l’hypnose, la méditation, ou tout simplement la relaxation, permettent d’apprendre à gérer ces idées fixes et à les repousser au petit matin, qui est également la période la plus appropriée à la réflexion.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *