À cause des changements métaboliques, la peau devient plus sèche dans la quarantaine. Avec la perte en élastine, votre visage devient moins ferme et s’affaisse.

Des fissures et des ridules se forment également autour de la bouche. Pour faire face à ces ravages du temps, voici quelques astuces pour prendre soin de sa peau.

Comment est la peau à 40 ans ?

Le vieillissement de la peau est inéluctable lorsque la quarantaine arrive. À cet âge, les premiers signes de vieillissement apparaissent. En effet, c’est à cette période que la peau, notamment celle du visage, commence à se détériorer.

Ce sont les tissus cellulaires qui constituent l’épiderme qui s’altèrent. De plus, les muscles sont moins toniques.

Avec l’âge, certains éléments essentiels à la peau se raréfient. C’est le cas de la production de collagène et de l’élastine qui assurent l’élasticité de la peau.

La combinaison de ces changements, c’est-à-dire l’amincissement de l’épiderme et la baisse de la production de collagène, entraine l’apparition des premières rides.

De plus, le muscle et la peau autour des yeux deviennent moins souples. Par conséquent, à 40 ans, votre regard paraît fatigué et les cernes sont souvent présents.

Les nouvelles habitudes à adopter

À 40 ans, le sérum est un allié indispensable pour illuminer et protéger la peau contre les agressions extérieures. Pour optimiser le résultat, vous pouvez l’appliquer le matin comme le soir. Lors de son achat, optez pour les actifs qui maintiennent l’élasticité de la peau, comme la vitamine E, la spiruline ou encore les antioxydants.

Les cernes deviennent accablants à la quarantaine. Une bonne hydratation est nécessaire pour les estomper. Il est nécessaire d’en prendre soin, car cette zone est beaucoup plus sensible que le reste du visage.

Afin de combattre la peau sèche, utilisez une crème de nuit lorsque la quarantaine arrive. Il faut privilégier celles riches en éléments hydratants et réparateurs.

Ces actifs compensent la perte en eau durant la nuit. Il est aussi possible de réaliser un masque de nuit une ou deux fois par semaine pour assurer l’hydratation de la peau.

Enfin, le gommage est nécessaire pour stimuler le renouvellement cellulaire. Effectuez cette opération au moins une fois par semaine pour exfolier la peau.

Les astuces pour lutter contre les ravages du temps

Certaines astuces naturelles peuvent aussi réduire les ravages du temps sur la peau. La première action consiste à adapter son alimentation à son âge. Il faut privilégier les aliments riches en vitamines et minéraux qui favorisent l’hydratation de la peau.

Par ailleurs, évitez les sources de stress et de fatigue physique. Les agressions extérieures comme la pollution ou la faible consommation d’eau entrainent une déshydratation de la peau.

Vous pouvez également privilégier les fruits riches en vitamine C pour avoir une peau rayonnante. C’est le cas des fruits tels que l’orange, la papaye ou encore le cassis. La vitamine C assure la production de collagène, un élément essentiel pour la solidité de la peau.

Changer son hygiène de vie pour ralentir le vieillissement de la peau

Dans la quarantaine, vous devez aussi changer votre hygiène de vie, en plus de vos habitudes alimentaires. Pour garder la peau jeune, il faut réduire la consommation des aliments à haut indice glycémique.

En effet, le sucre rapide augmente la production d’insuline. Ce phénomène entraine pourtant une production excessive de sébum.

Privilégiez les légumes secs, les céréales complètes ou encore les pâtes al dente. Par contre, vous devez limiter la consommation de sucre lent tels que les sodas et les bonbons.

La peau devient plus fragile avec l’âge. Le bronzage risque de vous abimer la peau. Puisque l’exposition aux rayons UV est inévitable, les crèmes solaires sont indispensables.

Les massages du visage avec l’huile de figue de barbarie bio

Le massage du visage est incontournable dans la routine de soin d’une femme de 40 ans. Pour cela, vous n’avez pas besoin de réaliser des gestuelles parfaites, il suffit d’effectuer des mouvements circulaires.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer une huile de soin comme l’huile de figue de barbarie bio lors du massage. Vous profiterez au passage des bienfaits de l’huile.

Dans le cas de cette huile, il s’agit d’un produit riche en vitamine E et en oméga 6. C’est un allié indispensable pour combattre les radicaux libres.

Elle possède des propriétés régénératrices et adoucissantes. Ainsi, elle est idéale pour les peaux matures et déshydratées. Cette huile est un allié anti-âge en crème de soin ou en tant qu’huile de massage.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *