Depuis le premier confinement, vous vous êtes remise au sport. Mais au lieu d’aller vous inscrire dans une salle, vous préférez faire vos séances directement depuis chez vous via des programmes d’entraînement. Une initiative louable, et qui vous procure du bien-être. Mais, depuis quelque temps, vous songez à changer votre tapis sans savoir comment en choisir un. Explications.

Différencier tapis de yoga et de fitness

Le yoga, très peu pour vous, vous préférez le fitness. Alors avant de changer votre vieille carpette pour un beau tapis de sport, comment différencier ces deux types de tapis ? Accessoire incontournable des salles de sport, le tapis de fitness se retrouve dans tous les cours de renforcement musculaire. Celui qui représente un véritable allié pour vos séances d’abdos vous permet aussi de ne pas avoir mal au dos. Très résistant, il est tout à fait possible de l’utiliser tout en conservant ses chaussures de sport. Mais pour être utile, il doit être ferme, afin d’absorber les chocs. Il doit également être suffisamment épais.

Au contraire, le tapis de yoga est plus long et plus fin. Et pour vous permettre de tenir vos positions, il est antidérapant. Il vous faudra le choisir en fonction du yoga que vous pratiquez et selon l’intensité des mouvements.

Le tapis de Pilates, un incontournable du sport à la maison

Si vous souhaitez investir dans un tapis de Pilates, commencez par vous poser les questions suivantes :

  • Combien de fois allez-vous pratiquer par semaine ?
  • Êtes-vous débutante ou experte ?
  • Quels types d’exercices allez-vous réaliser ?
  • Serez-vous pieds nus ou en chaussures ?

Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre choix. Tout d’abord, l’épaisseur du tapis. Pour un tapis de Pilates, elle varie en général entre 6 et 15 millimètres. Attention cependant, plus vous ferez d’exercices au sol, plus vous aurez besoin d’épaisseur et de confort pour éviter de vous faire mal au dos. Et si vous êtes pieds nus, privilégiez les tapis d’un minimum de sept millimètres d’épaisseur, afin d’être mieux isolée.

Prenez ensuite en compte sa longueur en fonction de votre morphologie et du confort que vous recherchez. Si les dimensions les plus courantes sont entre 140 et 160 centimètres, il est aussi possible de trouver des tapis XXL et mesurant jusqu’à 190 centimètres de longueur. Enfin, petite astuce entretien : pour le nettoyer, mélangez quelques gouttes d’huiles essentielles avec quatre cuillères à soupe de vinaigre blanc et de l’eau.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *