Comme bon nombre d’entre vous le savent, le coronavirus peut rester plusieurs heures sur de nombreuses surfaces. C’est pourquoi, il est très important de penser à les désinfecter afin d’éviter tout risque lié au covid-19.

Pour commencer, il est nécessaire de respecter les gestes barrières en se désinfectant les mains régulièrement et plusieurs fois par jours ou après chaque contact avec un objet extérieur à l’aide d’une solution hydro alcoolique. Dans la mesure du possible, il est préférable d’utiliser du savon désinfectant et de l’eau chaude pendant au moins 30 secondes… Mais qu’en est-il pour les différentes surfaces ?

Désinfecter les plans de cuisines, les sanitaires, le sol ou encore le mobilier ?

Ce qui est fortement conseillé par les scientifiques afin de désinfecter les différentes surfaces est d’utiliser de l’eau de javel diluée. Cependant, si vous possédez des allergies, il vous sera alors conseillé d’utiliser un produit désinfectant virucide portant la norme EN 14476. En effet, ce type de désinfectant rend inefficace la plupart des bactéries.

De plus, il est aussi conseillé de désinfecter les points de contacts plusieurs fois par jours : poignées de porte, robinets, interrupteurs, télécommande ou encore votre matériel de bureautique. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des lingettes désinfectantes, la solution préférée des français depuis mars 2020 d’après l’INSEE.

Par ailleurs, il est important de ne pas essuyer la solution nettoyante dès que vous l’avez appliquée sur la surface. Beaucoup de produits désinfectants, par exemple, des lingettes et des sprays, doivent rester sur une surface pendant plusieurs minutes afin d’être plus efficaces. Lisez toujours les instructions pour veiller à utiliser les produits conformément aux recommandations et pour éviter d’endommager les objets fragiles tels que les téléphones et autres appareils électroniques. Une autre consigne peut être également de ne pas laisser ces produits à la portée des enfants.

Il n’y a rien de plus simple si vous souhaitez vous procurer du desinfectant puisque ce type de produit et aussi bien disponible en grande surface que sur internet.

Est-il nécessaire de désinfecter les lieux dits clos en période de pandémie ?

Comme vous le savez, le coronavirus ne se multiplie pas dans l’environnement. En revanche, il persiste de quelques heures à 6 jours en fonction du type de support ou surface, de l’humidité, de la température et de la charge virale initiale.

La dose infectante (la quantité de virus pouvant entraîner une maladie) n’est à ce jour pas connue ; toutefois, on estime qu’il est possible de se contaminer en touchant des surfaces fraîchement contaminées par des postillons d’une personne infectée ou par des mains porteuses du covid-19, puis en portant les mains à la bouche, au nez ou aux yeux. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement les lieux clos tels que vous espaces de travails en entreprise par exemple.

Dans tous les cas, il est nécessaire de garder les bons réflexes tels que de se laver les mains régulièrement ou encore de mettre votre main devant la bouche avant d’éternuer.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *