La cravate et le nœud papillon sont deux accessoires généralement associés au genre masculin. Ils sont portés autour du cou sous le col d’une chemise, et sont souvent portés dans des restaurants, des bureaux ou durant des fêtes et des réunions mondaines ou formelles. Leur origine est souvent associée aux nœuds portés par les gardes en terre cuite de l’empereur Qin Shi Huangdi ou encore l’écharpe portée par les légionnaires romains. Ce qui est sûr, néanmoins, est qu’ils sont les accessoires masculins les plus portés par les hommes, et même, les autres sexes. Le problème dans le choix de porter une cravate ou un nœud persiste toujours. Alors quand devez-vous les porter ?

Pas de nœud papillon durant les entretiens formels

Le nœud a cet aspect pratique dans sa conception. Il n’est pas long, ne dérange pas vos mouvements et ne bouge pas dans tous les sens. En cela réside justement le problème. Durant une réunion formelle ou un entretien, votre interlocuteur vous juge selon vos habits et votre comportement. Si vous portez un nœud, cela pourrait vous définir comme étant quelqu’un qui se soucie peu des détails et qui n’aime pas trop se casser la tête. Si certaines personnes trouvent cela avantageux, la plupart des gens dans le monde du professionnel auraient des doutes. Sinon, n’oubliez pas que l’image d’un clown est normalement complétée par un gros nœud papillon multicolore, et cela n’aide pas. D’un autre côté, le look costume cravate ou chemise cravate est un look très classique et est devenu comme une sorte de coutume pour le business et pour ceux qui travaillent dans des bureaux. Notez que même les agents de terrain portent une cravate pour accentuer l’effet formel. Ainsi, évitez le nœud papillon et optez pour la cravate.

Un nœud papillon pour les événements spéciaux

Sachez que même si les clowns portent un nœud papillon, cet accessoire est loin d’être ringard ou risible. Il est à la fois synonyme de noblesse avec un mélange de simplicité et de style. Généralement associé au smoking, il est aussi signe de haut de gamme et de luxe, puisque déjà, il n’est pas porté tous les jours. Ainsi, vous remarquerez que les hauts gradés et les célébrités en portent souvent durant les grands événements, surtout durant les fêtes et réunions mondaines. Il est donc conseillé de porter un nœud papillon avec un smoking durant les grands moments comme les remises de prix, de diplômes, mais aussi les mariages et autres moments de réjouissances. Durant ces événements, optez pour des nœuds aux couleurs sombres et pas trop voyant qui se marient bien avec votre 31.

Une cravate ou un nœud papillon au quotidien

Avec l’évolution de la société et de la mode vestimentaire, il y a de moins en moins de problèmes dans le fait de porter quelque chose qui sort de l’ordinaire. Le port de cravates et de nœuds au quotidien fait partie de ce genre de style. Cela devient même de plus en plus tendance. Vous pouvez désormais porter une cravate sans votre veste et avoir l’air plus décontracté. Vous pouvez, par exemple, porter une cravate ou un nœud en tricot. Il en existe de toutes les couleurs et vous pouvez les accorder avec une chemise à motifs, une veste et un jean. Sinon, pour la cravate, prenez celles plus fines pour un nœud plus petit. Avec cela, vous pouvez les porter quotidiennement comme si vous mettez votre casquette ou votre montre. Sinon, pour ceux qui doivent en porter souvent au travail, penchez pour des modèles à motifs afin d’apporter un peu de changement à votre monotonie. Les nœuds peuvent être portés avec des gilets et des chemises à manche retroussée pour un air un peu vintage. Le reste dépendra toujours de votre choix et de votre humeur.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *