L’incontinence urinaire est une maladie qui se manifeste par des pertes ou fuites d’urine. Celles-ci peuvent survenir la nuit, au cours du sommeil, ce qui engendre un sentiment de gêne. De même, on peut remarquer des dommages sur les éléments de la literie, notamment le matelas et le drap. Afin de résoudre ce problème, il existe des solutions de protection de votre literie, en l’occurrence les alèses et les protège lit. Nous vous les présentons dans cet article.

Les alèses : une solution pratique pour protéger votre lit

Il n’y a pas que les enfants qui se réveillent avec un matelas ou un drap mouillé. Les adultes sont également confrontés à ce problème. Et la cause de ces désagréments est l’incontinence urinaire. Lorsque vous en souffrez, vous risquez d’endommager votre matelas qui vous a sûrement coûté une somme considérable. Il faut dire que les pertes d’urines nocturnes vont, à long terme, abîmer votre literie. Pour éviter cela, il est recommandé de faire usage d’un protege lit tel que les alèses.

Elles sont en effet dotées d’imperméabilisants qui assurent une meilleure protection de votre lit. Elles ont la capacité de contenir du liquide (urine) pendant une longue durée sans que le matelas ne soit touché. Ces accessoires se placent sur le matelas. Vous trouverez essentiellement trois variantes d’alèses : celles en forme de drap-housse, de plateau et en forme housse intégrale. Par ailleurs, on distingue 2 types d’alèses : celles jetables et celles réutilisables.

 

  • Les alèses lavables (réutilisables)

Les alèses lavables représentent un excellent système de protection de la literie. Elles sont adaptées aux mesures de votre lit tout en garantissant hygiène et confort. En cas de fuite urinaire nocturne, vous devez les laver à forte température afin d’éliminer toutes les bactéries qui s’y trouveraient. Le temps de séchage est relativement court. Par ailleurs, vous trouverez sur le marché les alèses lavables à rabat et sans rabat.

 

  • Les alèses jetables

Les alèses jetables, à l’instar des alèses lavables, offrent une excellente capacité d’absorption de l’urine, ainsi qu’un confort absolu. Cependant, cet accessoire de protection n’est pas réutilisable après une fuite urinaire. Son acquisition est plus onéreuse, bien qu’il vous garantisse une hygiène sans pareil. Les alèses jetables sont aussi adaptées si vous partez en voyage ou en vacances.

 

Le protège matelas : un accessoire très hygiénique

Le protège matelas est une autre solution optimale pour maintenir l’intégrité de votre literie en cas d’incontinence urinaire. Décliné en plusieurs versions, il assure une hygiène irréprochable à son utilisateur et préserve le matelas des écoulements nocturnes. Ce protège lit très épais est conçu à base d’éponges ou de molletons.

En plus de préserver le matelas des fuites urinaires, il le protège également des autres liquides et fluides (boissons, sueur), de l’incrustation des mauvaises odeurs. En outre, il est idéal pour se protéger des attaques bactériennes à cause de ses propriétés antibactériennes et hypoallergéniques. Cependant, il est moins imperméable que les alèses.

 

Les catégories de protège matelas

Les différentes déclinaisons du protège matelas sont : la housse, le protège-couette, les draps housse protection intégrale, etc. Ces accessoires de literie sont également disponibles en plusieurs dimensions. Vous n’aurez qu’à choisir les mesures qui vous conviennent. Par ailleurs, on distingue d’autres variantes du protège matelas que sont :

 

  • Le protège matelas éponge : il se présente comme une housse imperméable, et possède deux faces. L’une est conçue en film polyuréthane apposé sur des bandes latérales et un plateau en coton. L’autre face est une éponge bouclette en coton.
  • Le protège matelas en forme de drap-housse imperméable : ses abords sont extensibles, ce qui le rend compatible à tous types de matelas (idéal pour différentes épaisseurs).

En outre, il existe des protège matelas spécifiques, adaptés aux différentes saisons de l’année. Il s’agit notamment des modèles rafraîchissants et chauffants.

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *